LE PROJET UNIQUE


Composer avec l’existant — Tel est l’adage instauré dans l’atelier de Céline Dupuy depuis Novembre 2012: C’est en trouvant dans ses placards trois jeans importables que l’inépuisable aventure prend naissance. Le bleu est occulté sous toutes ses coutures, comme un echo à la vie, un voyage et des découvertes.

Auteure du livre 100% Jean publié en 2014 aux Éditions Marabout, Céline Dupuy délivre 28 créations pour recréer des souvenirs à partir d’une étoffe déjà pleine de mémoire et d’histoire. C’est ainsi que le bleu se décline sous toutes ses nuances: découpages, ré-assemblages, mise en valeur des détails « couture », avec une attention portée au travail à la main et à la machine. Le jean se voit anobli dans un esprit ludique et simplissime, afin de lui offrir une seconde vie.

Au sein de son atelier, l’artiste Céline Dupuy propose de partager cette vision de « renaissance », tout en questionnant notre rapport à la consommation et au collectif. Ce sont vos jeans usés qui sont mis en valeur avec méticulosité, tout comme la transmission de son savoir, de la conception et de la technique par le biais d’ateliers de couture créatives et artistiques. Son souhait étant de développer les sensations, regards inépuisable à l’infini avec votre propre implication pour réinventer les objets quotidiens sur ses conseils artistiques et techniques, en utilisant comme support ses idées et les vôtres.

Afin de faire découvrir au plus grand nombre son travail expérimental, Céline Dupuy se voit régulièrement proposer la mise en place des projets d’exposition (boutique de vente de jeans, de mobiliers, de créateurs et lieux alternatifs) afin d’acquérir ou de commander ses pièces uniques sur mesure.

Artiste, designer et illustratrice en volume, Céline Dupuy dédie depuis plus de 15 ans ses créations à la presse en tant que créatrice d’accessoires de mode et d’objets de décoration. Diplômée des écoles Auguste Renoir et Duperré, elle enseigne aujourd’hui son savoir faire dans son atelier où sont mis à l’honneur la couture, le partage et la création.

L.B., 2016